mercredi 30 novembre 2011

Inde: manifestations lors de l'ouverture d'un magasin de gros Carrefour

--
JAIPUR (Inde), 29 nov 2011 (AFP)

L'ouverture d'un magasin de gros du français Carrefour à Jaipur (nord-ouest) a été perturbée lundi par des manifestants opposés à une réforme contestée permettant aux multinationales étrangères d'ouvrir des hypermarchés en Inde, a indiqué mardi la police.
Des centaines de manifestants du parti d'opposition Bharatiya Janata Party (BJP) se sont rassemblés lundi devant l'enseigne réservée aux professionnels, la deuxième qu'ouvre le groupe en Inde.
"Des manifestants ont réussi à faire irruption dans le magasin en dépit de la sécurité. Ils ont tenté de déchirer des panneaux et ont brûlé une effigie du Premier ministre (Manmohan Singh)", a déclaré Bajrang Singh, un inspecteur de police de Jaipur.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Carrefour a de son côté assuré que les manifestants n'étaient pas entrés dans le magasin.
"C'était une manifestation pacifique. Il n'y a aucun dégât", a-t-il déclaré.
Le responsable de la section du BJP au Rajasthan, l'Etat indien dont Jaipur est la capitale, a expliqué que la réforme sur le commerce de détail annoncée jeudi par le gouvernement était à l'origine de la manifestation.
"Nous avons manifesté contre la décision d'autoriser les investissements directs étrangers dans le commerce de détail. Nous avions déjà programmé nos actions de protestation au Rajasthan et la manifestation devant Carrefour à Jaipur en faisait partie", a déclaré Arun Chaturvedi.
Il a prévenu que de nouvelles actions similaires étaient prévues mardi.
Le conseil des ministres a approuvé jeudi l'ouverture du marché de la grande distribution aux investissements étrangers, à hauteur de 51%, une décision attendue depuis des années par les multinationales qui pourrait révolutionner le mode de consommation du pays.
Mais le gouvernement est confronté à une forte opposition de parlementaires, de petits commerçants et de dirigeants de gouvernements locaux, qui craignent pour la survie du commerce traditionnel.
Le parlement est paralysé depuis l'annonce de la réforme et une réunion multipartite pour tenter de trouver un consensus s'est soldé mardi par un échec.
Les chaînes étrangères de grande distribution sont déjà présentes en Inde, mais uniquement comme grossistes.

Aucun commentaire: