Ce jeudi, c'est Dusshera, fête nationale Hindoue, et c'est un jour férié en Inde, alors on fait le pont, et on se sauve à l'autre bout du pays!
Direction Kolkata (ou anciennement Calcutta, capitale du pays à l'époque britannique), dans l'état du West Bengal, à l'est du pays.

Non pas que la destination fasse rêver (ville la plus densément peuplée d'Asie, grande pauvreté du fait de l'émigration des états pauvres et du Bangladesh voisin, problèmes d'assainissement et j'en passe). Mais il paraît que le meilleur moment pour visiter est justement Dusshera, ou Durga Puja (cule de la Déesse Durga) pour les locaux, quand toute la ville est en fête.
Durant toute l'année, les ateliers du quartier artisanal travaillent à la confection des pandals, ou temples construits spécialement pour accueillir une statue de Durga (et de sa famille en général). Il y en aurait environ 10 000 dans la ville, touts différents en termes de taille, matériaux, couleurs, style, etc.
Voici quelques exemple rencontrés au cours de notre marche nocturne entre minuit et 6h du matin...
Sundarbans (Belles forêts en Hindi pour "sundar" et "bans"), à cheval entre l'Inde et le Bangladesh, n'est autre que la plus grande étendue de mangrove du monde, et accessoirement la plus grande réserve de tigres (du Bengal, vous vous en seriez douté), du monde: entre 200 et 300 selon les sources, bien que très peu de touristes ont la chance de les voir...
Rien de tel qu'un bon lait de coco frais pour bien commencer la journée!
Le village:
On apprécie le paysage verdoyant des champs de riz.
Notez le panneau solaire et la parabole:
toit végétal et les murs en terre et bouses de vache pour garder la fraicheur... on en a des choses à apprendre d'eux en termes d'écologie et développement durable!
Les occupations quotidiennes:
Les enfants qui nous suivent, intrigués et souriants:
Le mode de transport local (autant pour la marchandise que pour les gens):
et c'est parti pour une croisière sur les innombrables canaux ou bras du Gange!
Pour ceux qui seraient frustrés ou ne croiraient pas à l'existence des tigres dans ce parc, je les invite à se consoler ici: Sundarbans en images
Celui-ci n'avait pas l'air bien sauvage... en témoigne son gros bidou!
La croisière est (presque) finie, retour à la civilisation...
Reste une après-midi à tuer à Kolkata, avant de prendre l'avion.
Ne nous voyant pas dans le brouhaha de la ville après ces 4 jours de sérénité, nous optons pour la visite de temples Jaïns (religion dérivée du Bouddhisme).
Il faut aimer le kitsch! (Lucile, c'est pour toi: entre ça et les églises allemande, qui détient la palme selon toi?)

1 commentaire:
Je crois que rien ne bat le rococo allemand ! (bon, c'est aussi que le kitsch indien est exotique de notre point de vue)
Enregistrer un commentaire