--
NEW DELHI, 15 fév 2012 (AFP)
Environ 40.000 personnes ont pris part mercredi à un vaste exercice de prévention sismique à New Delhi, capitale de 16 millions d'habitants située sur une zone à risques, pour améliorer sa préparation en cas de catastrophe.
Pour le premier exercice de cette ampleur dans la capitale, les autorités ont retenu le scénario d'un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter, d'une durée de trente à quarante secondes et dont l'épicentre est situé à 150 km de New Delhi.
"Nous voulons voir jusqu'à quel point nous sommes capables de faire face à des catastrophes naturelles. +Soyez prêts+ est le slogan d'aujourd'hui", a indiqué R.K. Dheer, un responsable de l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA) à New Delhi.
Des étudiants et des volontaires ont pris part à l'exercice de prévention qui s'est déroulé dans des écoles, des universités, des hôpitaux, des stations de métro et sur des marchés bondés.
La circulation sur les grands axes routiers a été déviée et l'activité du métro a été temporairement suspendue pour simuler une évacuation massive des passagers, a précisé M. Dheer.
La capitale fédérale de l'Union indienne est située dans une zone hautement sismique, de catégorie quatre sur cinq sur l'échelle établie par l'Institut géophysique américain (USGS).
Mais les experts s'inquiètent de l'aptitude de New Delhi à faire face à une catastrophe majeure en raison des normes de sécurité laxistes, de la profusion de constructions illégales et d'une absence de programmes d'évacuation d'urgence.
La municipalité reconnaît elle-même que neuf bâtiments sur dix risquent de subir des dégâts en cas de tremblement de terre. Chaque année, des dizaines de milliers d'habitations sont construites sans aucun contrôle au plan sismique.
En septembre 2011, un tremblement de terre de magnitude 4,2 a secoué New Delhi sans faire ni dégâts ni victimes, avec un épicentre localisé à la frontière entre l'Etat de New Delhi et celui de l'Haryana (nord). Mais les experts prédisent depuis longtemps un séisme de plus grand ampleur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire