mercredi 24 décembre 2008
Merry Christmas ans Happy New Year!!!
je pars pour Boston ce soir et ne reviens que le 5 janvier...
Joyeux Noël et Bonne Année à Tous !!!
Tous mes Meilleurs Voeux de Bonheur, Santé et de Réussite !!!
et un avant goût de Noël...
La vue depuis le labo de nuit (ça change des couchés de soleil!)
Le spectacle Casse Noisette par le San Francisco Ballet (http://www.sfballet.org/). Superbe cadeau de Noël offert a Ling et moi pas Nancy notre superieure pour nous remercier d'avoir gardé sa maison et ses chiens!
un rêve de petite fille qui devient réalité...
les casse noisettes sont objets de décoration courants aux Etats Unis, quelque soit le lieu!
lundi 22 décembre 2008
Stanford
Samedi 19 décembre
Alors que Wei, un amie de San Diego et sa cousine son de visite dans la Bay Area, et qu'ellent ont prévu de passer voir des amis à Stanford, elles me proposent de m'emmener avec elles.
Après une heure de route vers le sud en direction de Palo Alto, nous arrivons sur le campus d'une des meilleurs et universités du monde, qui rivalise avec Harvard pour son élite, mais la dépasse de loin pour la taille et la beauté de son campus! :P
Un peu d'histoire: L'université a été créée en 1886 par Le Gouverneur et Sénateur de Californie Leland Stanford, également l'un du "Big Four", magnats des chemins de fer (voir article sur Nob Hill) et sa femme, Jane Stanford. Elle doit son nom à leur enfant unique, Leland Stanford Junior, mort de la typhoïde à 15 ans, en 1884 lors d'un voyage en Europe. "The children of California shall be our children" restera considérée comme l’acte fondateur symbolique de l’université.
http://www.stanford.edu/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_Stanford
le plan du campus en question, qui comporte plus de parcs et d'oeuvres d'art que de salles de classes...
les résidences des "graduate students"
la pelouse principale, The Oval, avec vu sur la Palm Drive
entrée dans le Main Quad, la partie la plus ancienne de l'université, avec ses bâtiments en ocre jaune style hacienda mexicaine.
avec sa magnifique Memorial Church, dans laquelle vous pouvez vous marrier... à condition d'être patient! (la liste d'attente est de plusieurs mois, voir plusieurs années...)
la Hoover Tower, qui veut faire de l'ombre à la célèbre tour Campanile de Berkeley. si ce n'était pas évident, les deux universités sont concurrentes, tant sur le point des résultats scolaires et sportifs que sur la qualité de leur campus. une chose diffère cependant: les frais de scolarité! avec Stanford une des universités les plus chères des Etats Unis (le succès, ça se paye...)
partout dans le campus, des oeuvres de Rodin (ici Les Bourgeois de Calais)
surtout dans le Rodin Sculpture Garden:
réplique des Portes de l'Enfer:
et du Penseur, dans le Stanford Museum of Arts (seul bâtiment ouvert en ce début de vacances scolaires)
la section sur l'histoire de la famille Stanford (ici dans leur propriété, ancêtre du campus actuel): à gauche: Mrs Stanford en grande robe blanche, Mr Stanford tenant la toile, Sanford Junior son chapeau au la main.
la collection de bijoux de Mrs Stanford: (pièces offertes par son mari et qu'elle souhaitait archiver)
quelques oeuvres que j'ai particulièrement apprécié (pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, j'aime bien le réalisme américain, syrtout quand il sa'git de peindre des paysages des parcs nationaux tels que Yosemite :)
de Andy Warhol, qui voit la Hancok Tower de Chicago dans un style différent (voir photos de l'originale sur l'article de Chicago en février)
des visions plus morbides... l'Apocalypse, sous forme de champignon radioactif au dessus de notre planète, elle même reposant sur un socle romain pour témoigner de son antiquité:
no comment...
plus exotique, la culture indienne:
canoë construit d'un seul bloc dans un énorme tronc d'arbre!
masques de cérémonies religieuses
vue depuis l'étage du musée
avant de continuer ma route vers Palo Alto, je m'offre une petite pause dans le café du musée, qui ne sert que de la nourriture bio, le tout dans un cadre très relaxant...
sandwich au poulet et petits légumes, biscuit aux fruits secs et grenade, un repas goûtu et raffraichissant!
traversée du campus par les parcs...
... dans lesquels les écureuils ne s'ennuient jamais!
la fameuse Palm Drive: 1 mile (=1.6km) de route droite bordée de palmiers:
et car il en faut pour tous, deux voie pour chacun! voitures, cyclistes et joggers! (il manque celles pour les rollers et skate boards, mais ça ne serait tarder, au vu des nombreux amateurs!)
Palo Alto (http://www.city.palo-alto.ca.us/): petite ville tranquille et proprette...
... dont le seul intérêt "touristique" est l'artère commerciale principale University Avenue (quelle originalité, c'est la même chose en sortie de tout campus américain signe de ce nom...)
La nuit tombant et les magasins fermant, je m'offre un smoothie (boisson frappée aux fruits frais, typique de la West Coast: http://en.wikipedia.org/wiki/Smoothie) et une bonne part de cheese cake dans une le fameux University Coffee Café. humm!!! :D
retour en Cal train sur San Francisco pour 5$. et oui, même s'ils sont rares, les trains existent aux Etats Unis!!!
Dimanche 20 décembre:
en cette journée pluvieuse, petit tour des Berkeley Artisans Open Studios.
Exemple de mosaïque:
Lundi 21 décembre:
Le soleil est de retour! aperçu de l'automne à Berkeley (limité je l'avoue...)
Inscription à :
Articles (Atom)