vendredi 31 octobre 2008

semaine du 27 au 31 octobre: Halloween!!!


on dirait que je suis presque à jour! c'est la prmière fois depuis plusiseurs semaines que j'update ce blog au lendemain d'un évènnement! :)

mais bon faudrait pas perdre les bonnes habitudes, je vais quand même commencer par raconter (brièvement) ma semaine.

Mardi 28: "You're all set!"

ça commence avec mardi (ben oui car le lundi est décrit dans le weekend à San Diego), avec un petit tour chez Ben, le responsable des visas ai labo, à qui je montre mon nouveau I-94 (preuve que j'ai quitté et ré-entré le territoire et peux y rester jusqu'en février). "you're all set" qu'il me dit, ça fait plaisir, c'est une bonne chose dont je n'ai plus à m'occuper (sauf s'il advient que je dois partir en mission EWB en Haiti, ça c'est encore un autre problème). je vais donc enfin pouvoir m'occuper de mon visa et mes vaccinations pour le Cameroun!

aussi malgré le fait que je dois ré-écrire mon rapport en vitesse pour Nancy, ma supérieure qu'était pas vraiment contente du dernier que je lui avait envoyé, celle-ci est absente pour la semaine et nous demande une nouvelle fois, à Ling et moi, de nous occuper de ses bêtes. Comme Ling a son cours de français jusqu'à 21h30, je vais donc nourir et promener les chiens seule, et je passe une bonne partie de la soirée à faire du tri de photos (enfin un peu de temps pour ça, depuis le temps que c'est sur ma "To Do List"!)


Mercredi 29: Véro moves in!

Le lendemain, c'est au tour de Ling de s'occuper seule de la maison, car j'ai promis à Véro ma nouvelle coloc de l'aider à emmenager.
cependant elle m'annonce dans la journée que c'est déjà fait, son copain possédant un pick up et l'ayant déjà aidé à déménager.
J'en profite donc pour aller à la capoeira, car mine de rien tous mes soucis de visa et mon budget réduit m'ont fait manquer la session de septembre. ça fait du bien de se défouler un peu!
A mon retour à l'appart je découvre un salon et une cuisine vide (à part mon lit), car Salah a embarqué ses tables, chaises, canapé et autres ustensils de cuisine. cependant, il a laissé pas mal de choses utiles comme les couvertures, un tapis, des torchons, quelques couverts, etc. et Véro à déjà acheté une table à manger et 4 chaises... pour 20$ le tout!

Un peu de ménage en attendant la demoiselle qui est partie faire les courses (car au passage je n'ai jamais vu le frigo aussi vide), et lors de son retour elle nous fait un bon repas mexicain pendant que je monte la table. On passe la soirée à faire du rangement et papotter, et en fin de compte, on est pas si mal installées finalement! :-)






































Jeudi 30: Pumpkin Carving Party

Malgré le titre je commencerais à parler boulot: j'ai terminé la nouvelle version de mon rapport, l'ai imprimée et donnée à Ling pour qu'elle y jette un oeil avant le retour de Nancy. après un vif coup d'oeil, elle me dit que c'est déjà beaucoup mieux, que c'est bien plus facile à lire et que Nancy devrait aprrécier. encore un bon poids en moins, je sens que je vais passer un weekend plus tranquille!

Comme nous avons encore une soirée à nous occuper des chiens et que ça m'embête de laisser Véro toute seule alors qu'elle vient d'emménager, Ling et moi l'invitons à diner chez Nancy. Tofu grillé aux haricots noirs, nouilles chinoises à la tomate, baguette et brie, et gâteau aux fruits, le tout devant un bon film, ça c'est une soirée filles!

A 20h30, on se rend dans la
coop d'une amie de Véro pour sculpter les citrouilles d'Halloween. Une vraie tradition, surtout dans ces immenses maisons où les étudiants vivent à 20, possèdent une cuisine professionnelle où ils font à manger pour eux tous chaque soir, un salon avec billard, canapé et piano, quelqu'un pour leur faire les courses et parfois même le ménage. concept intéressant et particulier à voir au moins une fois dans sa vie: http://bsc.coop/home/our-co-ops
(nous on était dans Kidd Hall).

Chacun amène sa
pumpkin , ses couteaux, mini scies et autres models, et c'est parti pour une soirée entière de carving ! http://www.pumpkincarving101.com/

tout un processus!
on commence par couper le chapeaux:


puis vider l'affaire:
Ling et moi débutons et nos citrouilles sont un peu petites puisque Véro les a ramenées sur son vélo


dessiner le motif zu stylo:



et on attaque la sculpture en elle même!

en revanche Véro, en tant que bonne animatrice Aventure Scientifique (et oui, je choisi pas n'importe qui comme coloc!), ne s'en sort pas mal du tout!


c'est que ça bosse aussi dur qu'à l'école! (peut être plus en fait ;-)



certains ont une sacrée imagination et un sacré talent!



la touche finale (et cruciale): l'essaie avec la bougie. et bien, ça ne rend pas mal du tout!



certains font preuve d'originalité...


ça c'est la notre, à Ling et moi, ya encore du boulot avant de devenir des pro du pumpkin carving...


celle de Véro:

la plus belle:
c'est bon, on a trouvé notre nouvelle activité de colo!

De retour chez Nancy à 23h passées, on a à peine le temps de s'echanger les photos que notre boss revient. on l'a échappé belle! je ne sais pas si elle aurait aprécié le fait qu'on ai laissé les chiens trois heures tous seuls...

On papotte animaux et opéra (elle en revient et nous invite à choisir la pièce qu'on veut pour nous remercier de nos services), puis on se dit bonne nuit à minuit passées, car malgré la proposition de Nancy de rester dormir chez elle, Ling et moi décidons de rentrer chez nous.


Vendredi 31: Happy Halloween!

Cette fois on y est! en ce 31 octobre, chacun fête les morts à sa façon.

Ca commence par le trajet habituel de l’appart à l’arrêt de bus, mais à pieds puisque j’ai laissé mon vélo au labo. L’occasion de prendre quelques photos des porches maisons habillées pour Halloween :


A midi avec le club de danse du labo qui organise un Potluck dansant. C'est marrant de voir des chercheurs de 40-50 ans en moyenne arriver en costume dans la salle de danse! je l'avais dit, l'américain aime se déguiser dès qu'il en a l'occasion!

Comme Ling a décidé de ne pas venir au labo aujourd’hui, et que Nancy est partie à 14h, je m’accorde le droit de quitter mon bureau à 15h30 histoire d’avoir le temps de me préparer pour la nuit d’Halloween.

A l’appart, Véro est déjà en train de se déguiser en fée blanche. Comme de mon côté je n’ai pas de déguisement en particulier, j’enfile des vêtements noirs, me fait des moustaches au crayon sur le visage et coiffe mes cheveux en deux petites oreilles, et hop, un joli chat noir ! (ou Catwoman, ou une panthère, selon votre imagination).

On commence par se rendre à l’Embarcadero, où la course de vélo mensuelle Critical Mass (http://critical-mass.info/) se transforme pour l’occasion en course déguisée.

Comme ils sont en retard pour le départ et que visiblement il n’y a pas tant de gens déguisés, on décide de rouler jusqu’à Castro, où il y a chaque année beaucoup d’animations (http://www.halloweeninthecastro.com/)

Malheureusement, et nous le savions, le festival est annulé depuis qu’il a fini en massacre sanglant en 2005 : http://www.halloweeninthecastro.com/2006.html














Qu’importe, nous ne sommes pas bien loin de Twin Peaks et la rue Belvedere, connue pour être la plus décorée et animées de la ville.

Laissant les vélos attachés dans Castro (où vus le nombre de flics cette année ils ne risquent rien), on commence l’ascension de la colline à pieds.

Pauvres petites françaises de 22 ans qui n’avons jamais eu l’occasion de frapper aux maisons pour demander des bonbons, on commence notre série de « Trick or Treat », et sommes étonnées de voir que la plupart des habitants possèdent si ce n’est un porche décoré, au moins une citrouille sculptée et une corbeille de friandises qu’ils n’hésitent pas à donner à des jeunes filles ayant passé l’âge de jouer.

La récolte a déjà permis de compenser notre diner oublié quand on arrive à Belvedere Street. Et là, c’est bien au dessus de ce qu’on avait imaginé ! Dans ce quartier chic, la rue est bloquée à la circulation afin que les habitants ouvrent leurs garages transformés en maisons hantées au plus grand plaisir des enfants et de leur familles qui défilent par centaines avec leur saut-citrouille !





























Ce sont deux heures que nous passons dans un monde féérique, à admirer le talent de chaque foyer et réclamer des bonbons (qui sont plus des barres chocolatées que des sucettes…)








































Quelques exemples de citrouilles :





























































De garage-maison hantées (en son et lumière svp !)






































































































































Tout y est pour vous plonger le temps d’une soirée dans un autre monde et vous faire oublier les problèmes actuels (ou presque, car certains savent utiliser la fête pour vous rappeler à l’ordre) :



































Après ça, on retraverse la ville à vélo pour se rendre à Portreo Hill, où a lieu une House Party où nous devons retrouver Lexi, une amie américaine.

Elle n’ est pas encore arrivée et c’est étrange de s’incruster dans une soirée où l’on ne connaît personne, mais visiblement c’est habituel ici, et il nous faut peu de temps pour discuter avec les invités, nous servir à boire et nous déhancher sur la piste de danse (animée par un DJ français !)














Après ça, comme de toute façon nous avons raté le dernier BART, nous décidons de suivre Lexi et ses amis dans un bar, laissant nos vélos à House Party puisque c’est trop loin et qu’on y va en voiture.

A 4 dans le coffre, Lexi en tempête de neige:











Véro tantant de résoudre "miss Sudoku" devant le regard ébahi de "Lilou" du 5eme Elément:











Les bars fermant à 2h du matin, on se retrouve à marcher dans Mission à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent pour finalement se retrouver dans un des seuls mexicains du coin encore ouvert à manger des burrito-sandwich (les cuistos étant à court de tortilla) et écouter des chanteurs bourrés :












Puis comme beaucoup d’autres on fini dans la rue à attendre des bus qui n’arrivent pas et héler des taxis qui ne s’arrêtent pas, le tout sous la pluie marquant le milieu de l’automne San Franciscain.

Finalement, Lexi parvient à joindre une amie qui envoie un de ses amis nous chercher en voiture et nous ramener chez elle. J’ai aucune idée de l’heure à laquelle on se couche, mais ça fait du bien de trouver une surface plate et sèche pour passer la fin de la nuit !

Samedi 1er novembre : une journée d’automne…

Levées à 10h30 ce matin, Véro et moi nous demandons comment aller récupérer nos vélos à l’autre bout de la ville sous la pluie. Je me rend compte que j’ai oublié ma selle dans la voiture des amis de Lexi et que je dois donc attendre que ceux-ci se réveillent pour aller la chercher. J’accepte la proposition de Lexi de rester tranquille chez elle en attendant que la pluie se calme, tandis que Véro décide d’aller récupérer son vélo et rentrer à Berkeley. Pour simplifier les choses, nous n’avons qu’un clef de cadenas et d’appart. On convient donc qu’elle attachera mon vélo et planquera la clef dans un pot de fleur proche, et fera de même en quittant l’apart et cachant la clef dans une de nos citrouilles de Halloween…

Je propose à Lexi de faire des crêpes pour le breakfast-lunch et elle profite de l’occasion pour inviter quelques uns de ses amis avec qui ont passe l’aprem devant la télé à regarder L’Auberge Espagnol et Les Poupées Russes, en français pour que chacun puisse réviser ;-)

Le tout accompagné de deux adorables boules de poiles recueillies à la SPA temporairement !











Sur le coup de 19h30, les filles ayant une soudaine envie de sushi (état très fréquent chez les américains), nous décidons de sortir nous faire un resto. Ces japonais sont très forts, je n’ai jamais vu un service aussi rapide ! 5 minutes après la commande, nous sommes les baguettes à la main en train de nous régaler !

Après le repas, la pluie tombant de plus en plus fort, les filles me déposent à la station de BART me conseillant de rentrer tranquillement chez moi plutôt que d’essayer d’aller récupérer mon vélo et de me rendre à une soirée Obama, ce que j’accepte finalement de faire.

Dimanche 2 : CS Potluck et concerto de piano

Levée à 10h30 ce matin, je me rend compte grâce à mon portable qu’on a changé d’heure et qu’il n’est en réalité que 9h30. Non seulement j’ai fait une bonne nuit, mais en plus je vais pouvoir profiter de ma journée !

Matinée rangement et cuisine, puis je pars pour le Potluck de CouchSurfing qui a maintenant lieu dans la bibliothèque de Berkeley, le parc étant trempé. à la place de la pétanque et du frizbee, on joue maintenant aux cartes et au monoploy!

Ce sera court, puisqu’une heure plus tard Ling passe me chercher pour aller à Oakland, sur les berges du Lac Merritt, où nous retrouvons deux de ses amis pour un concert de Jeanne Stark-Jochmans, pianiste belge.

Lake Merritt:















En effet chaque employé du labo reçoit deux billets gratuits quatre fois par an pour de tels spectacles. Dommage que Véro soit rentrée trop tard de chez son copain pour en profiter !



















Après le concert, Ling me dépose chez l’amie de Lexi dans la voiture de laquelle j’ai oublié ma selle de vélo. Celle-ci habite en effet à Berkeley, me rend ma selle de suite et me souhaite bonne chance pour aller chercher mon vélo à l’autre bout de SF. Vélo que je ne récupèrerai finalement pas ce soir puisqu’il est déjà 18h30 passées et qu’avec le changement d’heure, il fait déjà bien noir !