jeudi 31 janvier 2008

Mercredi 30 : Tempête, université fermée, cours annulés !


Et oui, hier soir nous avons reçu le mail suivant de la part du service des programmes internationaux :

Dear students,
IPS is once again urging students to prepare themselves and family members for the
possible effects of a projected winter storm.
Heavy sown, high winds and very low temperatures are expected tonight and tomorrow.
Go to www.weather.com for a complete forecast.
International Programs and Services

Et je n’ai pas fermé l’œil de la nuit à cause du bruit du vent à travers la fenêtre !

Mais je n’ai pas à me plaindre, car j’ai la chambre la plus chaude de la maison (merci Matt !). Car Matt me dit justement ce matin qu’il est frigorifié et crevé car sa chambre doit bien faire 10°F de moins que la mienne !

Il m'annonce qu’il y a de grandes chances que les cours soient annulés aujourd’hui du fait de la tempête et du froid. Et comme il a cours à 9h (moi à 12), il s’y rend et m’appelle 5 minutes plus tard pour me dire de ne pas bouger ! Il n’y a en effet personnes sur le campus et le mail suivant dans les boîtes :

SEVERE WEATHER ALERT: Michigan Tech Closed Due to Severe Weather Due to severe weather, Michigan Technological University is closed today, WEDNESDAY JAN-30-2008. Classes are canceled, and only essential employees should report to work.

Cela dit ça m’arrange, car j’ai bien d’autres choses à faire !

Sur le coup de 11h, je m’arme de courage, enfile mes grosses chaussettes, mes bouts, mon blouson, mon écharpe, mon bonnet et mes gants, et tente de me diriger vers le campus où je doit retrouver Pam, d’EWB, pour faire de l’espagnol.
Humm!!! que ça donne envie de sortir!!!

Je ne sais pas si ça va beaucoup vous parler, mais j’ai essayé de faire quelques vidéos dehors pour vous faire ressentir l’atmosphère qu’il y règne. Non, je ne suis pas en train de froisser du papier journal, c’est le bruit du vent ! Mais on ne se rend pas vraiment compte de sa force et de l’air glacial qu’il transporte…

Sur le chemin, il faut voir l'état vitrines des magasins de Pearl Street Mall!

Cinq minutes de marche à pieds et je ne sent plus mes doigts ! J’ai pourtant les gants péruviens, mais la prochaine fois je prendrais les gants de ski !

Je retrouve Pam au MUB (Mémorial Union Building, cf vidéo suivante), puis on se rend en vitesse chez elle, de l’autre côté de la rue.
C’est une immense maison avec je ne sais combien de chambre, si bien que les colocs ne se croisent jamais !
Jon, un de ses amis, aussi membre de EWB nous rejoint et on écoute un CD d’apprentissage de la langue espagnol. C’est marrant de voir comme ils galèrent avec les genres ! Mais ils sont quand même drôlement courageux d’apprendre seuls, sans prendre de cours, juste parce qu’ils vont de rendre au Brésil ou en Bolivie pour leurs projets.
Pam nous propose alors de manger un morceau avec elle, et on se donne des conseils de cuisine. Pour l’instant, j’ai vu plus de gars que de fille s’en occuper, ça fait plaisir !

Puis Jon me propose de m’emmener en voiture à Hancock, où je dois acheter mes billets de bus (comme par hasard, le trajet que je veux faire ne peux être payé en ligne, la date limite est demain, l’agence de l’autre côté du lac et il y a une tempête de neige dehors…). J’accepte alors avec grand plaisir ! C'est dingue, vous connaissez à peine les gens qu'ils vous proposent tous leurs services ici :-)

On met un moment pour trouver l’ « agence », qui n’est en fait qu’un point de vente dans un bar devant lequel le bus s’arrête.
Puis Jon me dépose sur le campus pour que je puisse « checker » mes mails (« vérifier », en franglais ).

Effectivement, je suis bien la seule malade sur ce campus vide et gelé, comme en témoigne la vidéo suivante :

A noter sur le thermomètre : -10°F = -23°C…

Après-midi à passer à envoyer des mails et imprimer des cours. Cette fois je pette un câble, vraiment pas moyen de faire du recto-verso ou du multipage ici ! On a beau être dans une région des moins polluées des Etats-Unis et des plus respectueuses de la nature, il y a du boulot du côté économie et recyclage ! Marie, tu serais verte, crois moi !

Un dernier petit aperçu, de nuit cette fois, sur le chemin du retour…

Et dire que je croise les équipes du Winter Carnival en train de bosser sur leurs statues ! Il y en a qui n’ont peur de rien…

Sur le coup de minuit, alors que je suis en train d'écrire une lettre, Zack vient me toucher quelques mot (il est marrant à venir papoter de temps en temps). Il arrive vêtu de son blouson, son bonner et même son masque de ski! Il revient tout juste des pistes, complètement gelé (givré je devrais dire, aux deus sens du terme...).
IL me raconte en passant qu'un de ses profs, pro de squash, avait lancé le pari qu'il mettrait un A à celui qui le battrait. Et c'est ce qu'il a fait! Ca me paraît pas très réglo cette histoire...

Mardi 29 : Adieu Sunny ! :-(

Retour dans le bureau du prof de moteur (c’est qu’on est très intime maintenant Jeff et moi !). Oui c’est marrant, ici c’est très courant de se faire appeler par son diminutif, même sur des papiers officiels. J’ai lu deux articles en attendant de lui parlé, l’un où ils l’appelaient Jeff, l’autre Jeffrey. D’ailleurs, quand je donne mon nom, ils zappent toujours le « Anne » (ça rentre pas dans les cases il paraît !), et tout le monde m’appelle Marie sans me demander mon avis (remarque, c’est beaucoup plus simple comme ça).
Enfin revenons à nos moutons. Sans réponse de l’INSA, on décide de partir sur le projet initial en considérant que l’INSA approuve (commencent à me saouler alors je prends les décisions seule, comme celle de ne pas suivre de cours de méca car j’aime pas ; tant pis, ils n’avaient qu’à me répondre quand je leur ai demandé si c’était vraiment utile).

Après ça et mon heure et quart de cours matinale (que j’aurais dû faire sauter car la conduction j’en ai ma claque et que je l’ai vue en long, en large et en travers), l’aprem passe assez vite.
Hannah me retrouve à la bibliothèque et on bosse un peu notre cours d’environnement. Je vois que les réglementation nord américaines sur la gestion des déchets dangereux la passionne autant que moi…

Du coup on passe plus de temps sur MSN, Skype et Facebook que sur notre bouquin… Ca tombe bien, Sunny nous annonce par Skype qu’elle veut nous voir avant de partir demain pour Haïti. On programme donc de se rejoindre dans la soirée pour y aller ensemble.

Puis Vicky nous pour qu’on se mette d’accord sur les dates et horaires de bus de notre week end à Chicago. Avant ça, on se montre quelques photos de nos pays respectifs (la ville de Vicky à l’air vraiment chouette ! Prochaine destination la Chine !!!), puis on apprend quelques mots en suédois (je serais bien incapable de les transcrire, désolée).

Après le départ de Hannah, on fait le choix de notre trajet. On ira à Chicago en bus (13h de route !) durant le congé réservé au Winter Carnival (assez vu de statues de neiges, allons voir celles en verre, ferraille et béton !). En plus, la semaine prochaine, c’est le festival du printemps en Chine (qui correspond au nouvel an Chinois à ce que j’ai compris). Vicky a donc appelé ses amis de l’université de Purdue Calumet, à une heure de Chicago, où elle a fait son premier semestre (cf liens "à visiter") . Ils ont prévu de faire la fête à cette occasion, alors on passera la journée et nuit avec eux à l’université.

Marco passe nous faire coucou et il n’en revient pas qu’on ait organisé ça en deux jours. Même ici je garde ma réputation de tout organiser ! ;-) Nous voyant tellement enthousiastes, il hésite à se joindre à notre voyage. Va-t-il céder au charme de deux jeunes étrangères et nous accompagner dans ce périple ?

Après m’avoir donné le film Ratatouille dont elle est fan, et la petite vidéo ci-dessous qui me fait bien marrer, Vicky me propose d’aller manger avec elle au self des résidences du campus, où elle vit (et qu’elle aimerait bien quitter…). Manque de pot, on arrive à 18h35 et le self ferme à 18h30 (dingue ! en France ça ouvre à peine à cette heure !). Du coup on se mange une soupe et un yaourt à la cafétéria à côté.

Vu la tempête de neige qui commence, et les températures qui chutent, je laisse tomber l’idée de la réunion EWB et de la danse au SDC. Je croise Ryan, le voisin de Hannah, à qui je dis que je vais dire au revoir à Sunny ce soir. Du coup on rentre ensemble chez lui, et je vais voir Hannah et Alessandra en attendant l’heure de partir chez Sunny. Hannah est dans son bouquin d’environnement, encore… Autant faire de même, ce sera toujours ça de pris. Finalement c’est repas et révisions entre européennes ce soir ! (Italie, Suède et France, à nous trois on doit représenter 95% des européens du campus. En fait, je dois dire que je n’en connais pas d’autre !).

Au fait, juste pour vous montrer ce que j’ai manqué, en plus de colocs filles super sympas :


Ca change de chez moi mais bon, je vais pas me plaindre, il y a bien pire. Et mes colocs ont chacun une voiture, ce qui n’est pas du tout négligeable dans ce soin, malgré ma sensibilité écolo !

C’est d’ailleurs presque sans scrupule que j’accepte la proposition de Ryan d’aller en voiture dans le centre ville voir Sunny (à peine 1km plus bas). Finalement les filles ne viennent pas. On part avec Nick, le coloc de Ryan, et on passe prendre Elia la Mexicaine qui habite à côté de chez moi.

Arrivés chez Sunny, on n’en revient pas. Elle est sensée partir demain à 6h30 du matin, et elle est en train de trier ses papiers, ses habits et ses bricoles avec l’aide de quatre de ses amis ! Heureusement que son vol va être annulé du fait du mauvais temps (je la soupçonne de l’avoir prémédité…)

Puis Rick arrive avec des plats de petits entremets apéritifs faits maison, des petits légumes et du vin pour fêter ça, plutôt sympa ! Je n’ai pas encore trop compris comment ils se connaissaient, ni ce qu’il fait exactement (je crois qu’il est à la sécu du campus et qu’il loue des chambres aux étudiants).

Petite photo d’adieu…
De gauche à droite: Ryan, Nick , Rick (en vert) et deux de ses amis, Juan.

Puis retour au bercail. La portière de la voiture est tellement gelée que je n’arrive même pas à l’ouvrir ! Et je ne sais pas comment fait Ryan pour conduire car on n’y voit pas à deux mètres…

Lundi 28: ???

Ce matin je vais voir mon prof de moteurs à combustion interne, qui m’a envoyé les grandes lignes du projet que je devrais réaliser. Le problème est que son congénère Insalien trouve encore moyen de dire que ça ne lui convient pas et qu’il suggère quelques modifications. Sur de lui, mon prof me montre que mon projet nécessitera de toute façon les connaissances de bases demandées par GEN, même si elles n’apparaissent pas explicitement dans le rapport. Allez courage, on ne se dégonfle pas, on va y arriver ! (après tout, ça ne fait que trois semaines que je me bat avec ces histoires de cours…). Au passage, les livres ne sont plus remboursés après la seconde semaine de cours… J’ai donc six livres en ma possession pour trois cours, que je ne peux rendre avant la fin du semestre (et pour lesquels la vente ne me rapportera pas plus du tiers du prix initial…).

L’après midi doit passer très vite car impossible de me souvenir ce que j’ai fait…(j’ai alterner entre devoirs et recherche de bons plans pour Chicago mais à part ça ?)

mercredi 30 janvier 2008

Lundi 28 : Enfin tous mes cours !

Cette fois c’est officiel, j’ai tous mes cours. Malgré la date butoire de mercredi 23, j’ai pu virer mon cours de moteurs à combustion interne auquel je ne comprenais rien sans avoir à payer de frais supplémentaire (et oui, ici on paie au nombre de crédits !). Je me retrouve avec un projet sur le même sujet, mais qui me permet d’apprendre les bases de de faire un recherche sur la capacité de l’Europe et des Etats-Unis à trouver et analyser l’impact de nouvelles technologies « propres ».

Aussi, dans le cours de Principes de Conversion de l’Energie, le prof nous distribue une liste de sujets de projets. Je remarque qu’il a pris soin d’en mettre un sur les cycles combinés de turbines gaz et vapeur, comme le voulait mon prof de l’INSA. N’empêche, c’est quand même le moins intéressant de tous… J’aurais préféré faire une recherche sur la géothermie ou l’énergie éolienne…

Mais bon, on peut voir que les profs s’adaptent facilement ici ! 3 sur 4 se sont débrouillés pour me trouver un projet qui corresponde aux attentes de l’INSA. Qu’est ce qui ne faut pas faire !

De nouveau quelques photos des statues.


Le Winter Carnival commencera officiellment mercredi 6 janvier (voir photos, vidéos, calendrier, etc. sur : http://www.mtu.edu/carnival/). A cette occasion, on n’a pas cours jeudi et vendredi, ec qui nous fait un week end de 4 jours ! (5 pour moi puisque je ni cours le mercredi aprem, ni le lundi matin :-)

Du coup, ce sera je l’espère week end à Chicago !!!

Aussi, vous aurez sans doute remarqué la différence de temps sur les photos. Malgré un beau ciel bleu dans la matinée, il s'est mit à pleuvoir le soir... première fois depuis que je suis arrivée! Du coup il faisait bien plus chaud aujourd'hui, au moins -2°C!

Dimanche 27 : Au boulot, et sérieusement !!!


Non c’est vrai, aujourd’hui j’a passé la journée à bosser. Oui bon d’accord, j’ai encore passé pas mal de temps sur Internet, entre les mails, mon blog, MSN, Skype, téléphone…), mais faut bien décompresser un peu !

Hannah et Earl, mes co-projets en Réglementation Environementale, m’ont rejoint à la bibliothèque pour tenter de redéfinir notre sujet. Pas évident de prouver quelles réglementation européennes ont été utilisées pour résoudre l’affaire du Probo Koala (http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Probo_Koala) !
Mais on se bat quand même, car le sujet nous paraît plus intéressant (et plus proche de nous, européennes), que les histoires de lacs contaminés par l’industrie d’à côté.

mardi 29 janvier 2008

Samedi 26 : Hockey Game

Comme nous l’avons prévu la veille, Vicky doit venir manger à la maison midi. Et oui, mes colocs m’ont encore laissée toute seule pour aller skier dans le Wisconsin avec leur équipe ! mais ils m’ont recommandé d’inviter du monde et d’en profiter pour faire la fête à la maison !

Avant tout, nous allons faire quelques courses pour que Vicky se procure les ingrédients nécessaires au plat chinois qu’elle veut me préparer. On passe une bonne heure dans le magasin pour trouver les quelques épices dont elle a besoin et dont elle ne connaît pas la traduction anglaise (même son traducteur électronique n’arrive pas à me sortir les mots en français, on est obligé de passer par l’espagnol !).

Puis c’est parti pour près de deux heures de préparation…

Heu… je n’y mettrais pas les doigts ! Je préfère m’occuper de couper les poivrons…

C’est que ça met un moment à cuire ! Moi qi suit habituée à mettre un filet d’huile d’olive et que ça dure 15min, elle vide le quart de la bouteille et y ajoute deux bols d’eau. Je comprends maintenant pourquoi elle me disait que la poêle était trop petite !

Le résultats a l’air pas mal. Mais au final on a fait trop de riz et ce n’est pas assez épicé…

Durant la préparation et le repas, on discute beaucoup des cultures culinaires de nos pays respectifs. Elle m’explique que chaque région de Chine a ses propres spécialités, et que selon la provinces, on mange sit très fade, soit très épicé.

J’apprends aussi qu’une région près de Hong Kong est réputée pour manger n’importe quoi : vers, limaces, rats, porc-épics, chiens (pas les chats, paraît que la viande est pas bonne ; perso, je n’irais pas vérifier !), et j’en passe…Ce serait à cause de leurs habitudes alimentaires que la Chine a été contaminée par le SRAS, porté par la civette, petit mammifère vendu et consommé dans la région.

A part ça, je ne l’impressionne pas avec nos escargots et nos grenouilles, car ils en mangent aussi.

Sur le coup de 15h30, on se rend dans le petit centre ville pour que je rachète du crédit pour mon portable. Je suis alors très surprise lorsqu’elle m’offre un petit porte bonheur chinois en m’expliquant que je suis la deuxième personne ici à qui elle fait ce cadeau J


Je profite de notre retour par la route principale pour prendre quelques maisons en photo.


Les lettres greques signifient l’appartenance de la maison à une des nombreuses « Greek Organizations » de l’université.

Les « Fraternities » (frères » et « Sororities » (sœurs) vivent à une dixaine dans ce genre de baraque et sont connus pour faire la fête mais aussi organiser des évènements sportifs, culturels, artistiques, etc.


Greg, le pote de mon coloc qui squatait la maison la semaine dernière, m’avait expliqué cela en m’avouant que pour rien au monde il ne ferait parti de ce genre de communautés…

Retour à la maison donc. Comme on a échangé quelques mots en français et chinois sur la route, on décide de se donner une petite leçon. On passe donc une bonne heure et demi à s’apprendre les bases dans nos langues respectives. Et vous savez quoi, ben le chinois, c’est pas si compliqué !
« Ni hao, Wo de ming zi shi Marie-Anne » (au cas où vous ne le sauriez pas…)
(la traduction quand même si ce n’est pas assez explicite : « Salut, je m’appelle Marie-Anne »)

On repart chacune avec notre petite liste de phrases élémentaires à apprendre par cœur pour la semaine prochaine s’il vous plaît ! Interrogation orale en perspective…

Sur ce, je rejoint (en retard, comme toujours) Marco au SDC pour notre cours de danse. Ce soir c’est initiation au Lindy et je me retrouve prof puisque je connais les bases et que nous ne sommes que deux filles pour 6 garçons…

Durant le cours, Jeanette et Jorge, les colocs de Marco, nous proposent de les rejoindre au match de Hockey qui a lieu juste en dessous. On pars donc acheter nos places en sortant du cours, mais c’était trop espérer de les retrouver dans cette foule ! Car ce soir, c’est les Huskies (l’équipe de MTU) contre Colorado College, un match semi-professionnel apparrement.

Ca commence avec la fanfare et le ballon dirigeable qui se balade au dessus de nos têtes…

Puis le Husky fait des siennes…


... les joueurs entrent en scène:


Et enfin le match commence !


Et franchement, je n’aurais jamais pensé que le Hockey était un sport aussi violent ! Et dire que Marika m’a laissé le matériel pour que je m’y mette aussi…



Finalement, après 2 fois 20min de match, les Huskies l’emportent haut la main avec 5 à 2, sachant que les deux derniers buts ont été marqués dans les 5 dernières minutes !

Après ça, toujours impossible de retrouver les deux autres Mexicains. Marco insiste pour me racompagner (ça c’est bien les latinos !), et on discute, une fois de plus, des différences ou ressemblances entre nos pays respectifs. Au passage, j’apprends qu’il est un grand fan de l’OL ; si j’aimais le foot, je serais fière de « mon » équipe pour être connue à l’autre bout du monde comme la meilleur de France (ce qui est vrai d’ailleurs ;-)!

Par contre je suis vraiment déçue de ne pas être allée à la soirée d’hier chez Ryan. Tout le monde y était, et je n’avais pas compris que c’était la soirée de départ de Sunny L Je ne vais peut être même pas la revoir avant qu’elle ne parte…

Bon c’est pas tout ça, mais après cette journée internationale, j’ai pas touché à mes cours ! Couchée minuit pour être en forme le lendemain et m’y mettre.

dimanche 27 janvier 2008

Vendredi 25: Complètement hypnotisée!


Durant la soirée, je me suis de nouveau portée volontaire pour placer les spectateurs au Rozsa Center (salle de spectacle de 1000 places sur le campus).
Au passage, j'ai rarement vu des organisateurs aussi ponctuels: le specytacle devant commencer à 19h30, les portes sont closes à 19h28 et l'artiste entre en scène à 19h31! On a du boulot...

Le spectacle de ce soir était donc celui de l'hypnotiseur
Frederick Winters, assez réputé et ayant à son actif plus de 2000 shows et 500000 spectateurs (http://www.frederickwinters.com/: jetez un coup d'oeil à ses vidéos, elles sont mieux que les miennes!)

Moi qui ne croyais pas à ce genre de choses, je dois dire que j'ai été bluffée. Si je n'avais pas été placeuse, je me serais portée volontaire pour monter sur la scène! seulement trois personnes sur les 18 initiales sont redescendues car l'hypnose ne fonctionnait pas sur eux (et encore, seulement au bout d'un moment...).
La musique, l'ambiance lumineuse, la voix de l'acteur, tout parfait pour vous plonger dans le plus profond sommeil... Au point de ne pas vous réveiller lorsque toute la salle (près de 800 personnes) applaudissait et criait en même temps!

J'ai donc passé deux heures à m'éclater voir les gens s'endormir instantanément et s'affaler sur leur voisin au mot 'Sleep', retourner leur Tshirt 5 ou 6 fois à l'annonce du mot 'Pizza', se prendre pour des bébés de 2 ans, des rocks stars, des cow boys, des kangourous et j'en passe...


La vidéo ci-dessous n'est pas exceptionnelle mais je ne pense pas avoir le droit de filmer ni de prendre des photos... Ici les gens se croient à l'équivalent de la star académy américaine et s'avancent sur la scène pour danser à l'annoce de leur numéro, chuchoter dans leur sommeil quelques minutes avant.



A la sortie, plusieurs CD sont en vente (cf site si ça vous intéresse). Que ce soit pour apprendre l'auto hypnotise, réduire son stress, avoir plus confiance en soi, étudier plus efficacement, bouster sa mémoire, améliorer ses performances sportives, perdre du poids ou arrêter de fumer, il y en a pour tous les goûts! Je vous laisse deviner celui que j'ai acheté...

Mine de rien, c'est que ça finit tard cette histoire! Sur le chemin, j'en profite pour regarder l'avancée de la construction des statues. J'ai appris que le thème cette année est "Frightful Creatures with Iced Features", et celle là donne bien le ton:




La vidéo en prime pour voir les artistes en action et en musique!



Un peu épuisée par cette semaine encore passée à faire des changement de cours et rattraper mon retard, je rentre chez moi en résistant à la tentation d'aller faire la fête chez Ryan avec la clique habituelle... Mais je regretterai beaucoup le lendemain :-(

vendredi 25 janvier 2008

Jeudi 24 : Involvement


Après mon cours de ce matin et quelques tentatives de révisions pour mes deux quizz de demain, je décide (enfin) d’aller tester les tremplin de la piscine du complexe sportif.

Le beau temps aide quand même grandement à la motivation pour aller se jeter à l'eau...
Je profite donc de cette luminosité pour prendre de nouveaux clichés du coin.




Vous allez finir par croire que je suis fan de l'architecture de mon campus... En fait c'est juste que j'aime bien le contraste des couleurs entre le ciel et les bâtiments.


En montant la colline vers le complexe sportif...

La maison où habitait Sunny et où habite actuellement Hanna, ma co-projet. Qui aurait pu être la mienne aussi!


A côté du complexe sportif, le cimetière... sympa!

Finalement, même pas besoin d’avoir chaud, l’eau est loin d’être aussi froide qu’à Vaise et c’est un plaisir d’y rester. D’autant plus que l’eau est salée, et que ça ne pique pas les yeux ! :-)

Par contre, en ce qui concerne les tremplins, ça laisse à désirer : les deux plongeoirs de 1m sont bloqué à la flexibilité 7 alors que je suis habituée à plonger à 9. Mais ça passe encore, ça m’apprendra juste à pousser un peu plus dans mes jambes ! Mais il faudra qu’on m’explique pourquoi ils ont une plate forme de 5m sans avoir la fosse qui va avec ! En effet je me voit interdire le droit de plonger la tête la première du 5m, on a seulement le droit de sauter en chandelle (génial, moi qui ne sait pas arriver par les pieds…). Pourtant, le bassin est profond de 12 à 14 feet, soit environ 4m, même profondeur que Vaise, où j’ai l’habitude de m’entraîner. Du coup c’est pas très marrant de passer une heure à sauter de 1m. je ne sais pas si j’y retournerais…

Ensuite, je me rends à ma première réunion Engineers Without Borders. On est une bonne trentaine, ça me change des réunions ISF-Lyon! EWB-USA semble être plutôt bien implanté un peu partout, et leurs valeurs correspondent aux notres. Un de leurs projets pourrait même se rapprocher du notre au Sénégal, ça peut toujours être utile :-)

Enfin, malgré la proposition de Sunny et Marco de sortir en discothèque à Hancock, je résiste pour pouvoir réviser mes quizz... Espérons qu'on remettra ça!

Mercredi 23 : Craquage…

Depuis les résidences où nous avons passé la nuit après notre folle aventure nocturne, nous prenons le « bus » qui fait le tour de la ville, pour nous rendre sur le campus.

Comme d'habitude, je commence ma journée avec les moteurs à combustion interne. Et là, c’est craquage total : je ne comprends vraiment rien ! (le pire c’est que ce serait en français, ça ne serait pas plus clair !)

Je vais donc voir le prof en lui expliquant que ce qu’il raconte n’a rien à voir avec ce que je suis sensée suivre en France, et il me dit simplement qu’il a déjà couvert le sujet en question le semestre dernier, et qu’on ne peut pas revenir en arrière…
Faudra qu’on m’explique pourquoi mon prof français m’a dit que je pourrais suivre ce cours ! En attendant, j’ai un énorme devoir de thermochimie pour vendredi dont je ne comprends même pas l’énoncé… (sur logiciel en plus, moi qui aime tant l’informatique !).

Krishna, l’indien qui suit la plupart de ses cours avec moi, m’avoue qu’il ne comprend pas mieux (dommage, moi qui pensais que les indiens connaissaient tout en informatique !). Et il s’avère qu’il en est de même pour les autres cours… On passe donc l’après midi à questionner les profs et tenter tant bien que mal de résoudre nos problèmes, sans grands résultats… C’est pas du tout frustrant ! Moi qui pensais faire un break en venant ici…

Mardi 22 : Full Moon Snowshoe Hike

Aujourd’hui c’est la course !

Après mon seul cours de la matinée, je vais louer mes raquettes pour la soirée. Puis je cours jusqu’à la salle de spectacle où je suis placeuse volontaire. C’est pratique, ça permet de voir des spectacles gratuitement :-)

Pour le premier, j’ai préféré faire simple (et peut être parce que l’animation me manque ?) : j’ai assisté à un spectacle pour enfants. Avec un peu d’apréhension au début, j’ai finalement placé des classes entières d’enfants entre 6 et 10 ans pour voir Madeline and the Bad Hat. Une sorte de comédie musicale dont l’histoire de déroule à Paris, plutôt de bonne qualité, très sympa et parfait pour améliorer mon anglais ! ;-)

Quelques photos de l'avancée des "statues" sur le chemin...



Après ça, je cours chercher mes affaires de neige à la maison, et je reviens en vitesse à la bibliothèque pour retrouver mes co-projets du cours d’Environnement et trouver un sujet portant sur les règlementations environnementales.

Enfin, je me rends, dans la nuit et la neige tombante, sur les pistes du campus. Le truc, c’est que les autres sont à la bourre (une heure, faut le faire !), et qu’on a râté le départ groupé pour la découverte de la forêt en raquettes sous la pleine lune…

Qu’importe, avec les Mexicain, ya jamais de problèmes ;-) On demande à une fille (Ana) rencontrée par hasard de nous accompagner sur les pistes.

Chacun chausse ses raquettes...


Ana n’a pas l’air de bien mieux connaître que nous, mais peut importe, c’est sympa quand même. Surtout quand on décide de traverser les bois hors pistes...


... qu'on perd ses raquettes tous les dix pas...


... qu’on s’enfonce dans un mettre de poudreuse...


... et qu’on ne parvient pas à se relever !



C’est pas tout ça, mais on se les gèle… Et comme les mexicains ne veulent pas que Vicky (la chinoise) et moi rentrions seules dans le froid, ils nous proposent d’aller dormir chez eux. Heureusement, car je n’aurais pas fait un mètre de plus à -20°C, transportant mon sac à dos blindé de cours, mon ordi et mes raquettes, le tout avec les doigts des mains et des pieds glacés !

Du coup ça se fini en soirée échange de photos , tours de magie, découverte de musiques chinoises, espagnoles et française.

Et bien je n’aurais jamais pensé que la « chanteuse » française la plus populaire à l’international était… Alizée !!! Considérée comme la plus belle Française en Chine, elle est aussi très apréciée au Mexique. Et dire qu’ils n’ont jamais entendu parlé de Mylène Farmer…(je ne parle même pas de Goldman, Cabrel, Brassens ou Aznavour…)

Pire encore : Hélène. Ca ne vous dit rien ? Mais si, rappelez-vous : « Helène, je m’appelle Hélène, je suis une fille, comme les autres… ». Je crois qu’on n’a jamais fait pire en matière de série télé, et j’ai du traduire les paroles pour Vicky qui m’assurait que cette fille était plus que connue en Chine !
Après ça, je devrais leur faire écouter Carla Bruni. Je suis sûre qu'elle ferait un tabac dans ces pays!

Passons, j’ai préféré ne pas en demander plus . Ah si quand même, Sophie Marceau décroche la palme de la meilleure actrice française pour certains chinois. C’est pas pire qu’Hélène ou Alizée, mais on a vu mieux.

Après ça, chacun se met petit à petit au boulot. On n’a pas l’air comme ça, mais on est sérieux !
(Jeanette, Vicky et Marco)


Lundi 21 : Martin Luter King Day

Pas cours aujourd’hui, à la mémoire de Martin Luther King.
Premier jour d’une semaine consacrée au souvenir et au respect de l’autre. Au programme : films, discussions, repas…

Malgré ce jour de congé, aujourd’hui, c’est boulot (je suis un peu trop sortie ce week end !).
D’ailleurs, j’ai enfin mon emploi du temps définitif :

Et oui, les heures habituellement libres en France sont quasiment les seules remplies ici !

Mais faut pas croire, toutes ces après-midi de libre ne sont même pas suffisantes pour bosser les cours, alors je ne vous dit pas quand on essaie de faire quelques activités extérieures…

Du coup, c’est journée boulot sur le campus. Si ce n’est que Sunny me demande un cours de français car elle commence à paniquer. Ce que je fais avec plaisir puisque de toute façon, à partir d’une certaine heure, les moteurs à combustion et autres transferts de chaleur ne me disent plus rien (pas plus qu’avant d’ailleurs…).

Au passage, j'avais dit que je mettrais une photos de l'agenda pour faire des envieux à l'INSA...

Moi qui aime bien les citations, je suis servie, il y en a à chaque page, et c'est d'un autre niveau que les blagues vaseuses du BDE!


En sortant, on jette un œil à l’avancée des statues de neige. Avec la musique, c’est carrément plus sympa !